QUATRO PROMOTION adhère à Arbocentre

QUATRO PROMOTION adhère à Arbocentre, pour le développement durable de la forêt en Région Centre. Cette adhésion s’inscrit dans l’intérêt que QUATRO PROMOTION porte à la filière bois en Région Centre et à l’utilisation future du bois pour des constructions de bâtiments collectifs.


ARBOCENTRE : développement durable de la filière forêt-bois

Arbocentre a pour mission le développement durable de la filière forêt-bois, dans ses aspects économiques et environnementaux. Ses actions s’articulent autour des grands thèmes suivants :

  • Développer le Bois Énergie : toute la filière est concernée, les propriétaires forestiers qui trouvent difficilement des débouchées à leurs bois d’éclaircie, les entreprises de transformation qui génèrent entre 30 et 50 % de produits connexes à chaque opération.
  • Favoriser l’essor de la construction en bois : grand utilisateur de bois, ce secteur dynamise toute la filière lorsqu’il utilise des produits régionaux.
  • Renforcer les compétences des hommes et des femmes de la filière, des sylviculteurs, des exploitants forestiers et du personnel de la transformation.
  • Valoriser la ressource forestière régionale : la recherche de nouveaux procédés de valorisation comme le traitement thermique du bois (peuplier, pin et chêne) ou la lamellation du chêne pourront déboucher sur la création d’unités de production régionales.
  • Améliorer la compétitivité de la filière en informatisant les ventes de bois, facilitant l’accès aux marchés export, par le soutien à la démarche PEFC, la mise à jour de l’annuaire régional, la promotion de la filière sur les Salons Habitat et Professionnels, l’information du grand public par la Semaine du Bois et notre site internet.

L’essor de la construction en bois

Une filière d’avenir

QUATRO PROMOTION, Promoteur Immobilier à Tours, porte un intérêt particulier au développement de la la filière bois en Région Centre, particulièrement dans le cadre de futurs projets de constructions de bâtiments collectifs.

En effet, avec les réglementations pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et la prise de conscience des politiques et du public, les immeubles en bois vont sans aucun doute s’imposer de plus en plus.
Ces dernières années, les industriels ont fait de gros progrès en ce sens et proposent de larges gammes de bardages en termes de couleurs et de dimensions, avec des garanties de 15 ans sur leurs produits. Le bois contribue par ailleurs aux performances thermiques et acoustiques du bâtiment et convient aussi bien à la construction de la charpente qu’à celle de l’enveloppe.

Les avantages de la filière sèche

Le bois, apprécié pour sa résistance et ses vertus isolantes, présente l’avantage d’être en filière sèche :
La construction, dite « sèche », ne nécessite pas d’eau contrairement à la filière classique, dite « humide ». La plus grande partie des ressources mises en œuvre dans cette filière sont des éco-matériaux pré-fabriqués et optimisés en usine avant de rejoindre le chantier. Cela permet d’éviter de dépendre des conditions météorologiques et ainsi de maîtriser les budget et les délais. De plus, la mise en œuvre modulaire de matériaux écologiques permet de diminuer les déchets et de les recycler.


Liens Externes

Site internet : www.arbocentre.asso.fr
Facebook : facebook.com/arbocentre


Vous souhaitez solliciter QUATRO PROMOTION pour une opération de mécénat, un partenariat ou du sponsoring ? Contactez-nous.