Jean-Paul Viguier signe Hypérion : la plus haute tour résidentielle en structure bois

À Bordeaux, Jean-Paul Viguier signe « Hypérion », la plus haute tour résidentielle en structure bois construite en France.


Source de l’image : Jean-Paul-Viguier et Associés : www.viguier.com


Un modèle de construction bas carbone

La tour mixte bois-béton Hypérion est située près de la gare Saint-Jean, dans le centre de Bordeaux (livraison en 2021).
Elle fait partie d’une opération de rénovation urbaine menée par l’EPA Bordeaux Euratlantique, dans le quartier Saint-Jean Belcier. Conçu par Jean-Paul Viguier & Associés, le projet est développé par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, avec le concours de Woodeum.

Avec ses 1 400 m³ de bois massif – véritable piège à carbone – cette tour d’habitation concentre l’équivalent de 1 000 tonnes de CO₂… Soit un volume comparable à 9 ans d’énergie consommée pour un tel immeuble. Sa mise en œuvre réduit de 25% les émissions de CO₂ du chantier. Enfin, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, elle permettra l’économie de près de 15 tonnes de CO₂ par logement !

Le bois sélectionné favorise la production locale, dans une démarche écologique de circuit court.

La mixité dans les matériaux et la programmation

Haute de plus de 50m, la tour à ossature bois Hypérion comprend 17 niveaux et 98 logements sur 7000m² SDP. Les trois premiers niveaux et le noyau sont en béton. Les planchers et les cloisons sont en bois lamellé-croisé.

Le bâtiment phare est flanqué d’un immeuble résidentiel de 9 niveaux (78 logements sur 6 000 m² SDP) et d’un immeuble de bureaux de 8 niveaux (5 000 m² SDP).
340m² de commerces en pied d’immeuble et 151 places de stationnement en sous-sol complètent l’ensemble.

62 logements sont destinés à l’habitat social. Les 114 logements restants sont consacrés à la vente au détail, dont 38 réservés à l’accession sociale à la propriété.


Source de l’article : Jean-Paul-Viguier et Associés – www.viguier.com