QUATRO PROMOTION signe un chantier exceptionnel et symbolique : La Grande Bretèche

Promoteur Tourangeau indépendant, QUATRO PROMOTION a été retenue pour conduire un projet d’exception : la transformation d’une partie du site de La Grande Bretèche en EHPAD et en Résidence Seniors.


Transformation d’une partie du site de La Grande Bretèche

Un EHPAD et une Résidence Seniors

Partage des bâtiments du couvent au bénéfice de tous

Siège mondial de la congrégation des sœurs dominicaines, le couvent de La Grande Bretèche bénéficie d’une situation géographique particulière et d’un calme propice au recueillement des religieuses qui y résident ; les bâtiments, tout en longeant les bords de la Loire, ont été érigés au pied d’un grand parc arboré et bénéficie d’une situation de centre-ville.

Aujourd’hui, cet espace privilégié, bien connu des Tourangeaux, va connaître une profonde transformation : la congrégation a décidé de mettre à disposition la moitié de son site pour permettre la création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et d’une résidence senior destinée aux personnes âgées non dépendantes.

« Ce projet assez complexe est porté à l’origine par une idée forte des sœurs dominicaines : le partage des bâtiments du couvent au bénéfice de tous, et plus particulièrement des plus démunis. Nous allons donc construire un ensemble immobilier très délicat qui s’intégrera parfaitement au site dans un contexte très tourangeau, en plein centre-ville », se félicite Georges BARIL, président de QUATRO PROMOTION.

Un projet exceptionnel de restructuration et de construction

Une architecture classique parfaitement intégrée au site

Confié à l’agence tourangelle Parallèle Architecture, le projet se développe sur 6 000 m2. Si le chantier prévoit la restructuration lourde d’une partie des bâtiments existants, l’autre partie se compose d’un élégant bâtiment neuf qui accueillera notamment les chambres du futur EHPAD. Ces constructions se fondront parfaitement dans l’architecture classique du site. Les travaux seront conduits par l’entreprise générale Bouygues Construction.

Dix années de travail au final

Avant de pouvoir livrer les 65 chambres de l’EHPAD et les 25 appartements de la résidence, le promoteur a dû mener un travail de longue haleine :

« Le dossier est exceptionnel à bien des égards. En effet QUATRO a démarré les études préalables et le montage d’opération il y a 7 ans… c’est un énorme travail de discussion et de réglages avec l’ensemble des parties prenantes et, fait peu ordinaire je crois, QUATRO a accompli directement la mission d’ingénierie sociale visant à obtenir les autorisations des lits d’EHPAD et les financements publics de l’État et du Département », relate Georges BARIL.

La fondation Léopold Bellan, déjà présente sur Tours via l’EHPAD François HARDOUIN, a été retenue pour gérer ce site qui devrait ouvrir ses portes aux résidents à l’été 2022.

« la faisabilité économique d’un tel dossier n’aurait pas été possible sans les financements de l’État, du Département et sans la décision forte de la Congrégation de mettre ses bâtiments à disposition à titre gracieux », conclut Georges BARIL dont l’entreprise a déjà signé sur la ville la transformation du lycée Sainte Marguerite en résidence de standing et auberge de jeunesse ; et qui, plus récemment, a été désignée co-lauréate pour la construction-vente d’un prestigieux projet résidentiel de plus de 200 logements sur l’ancien site des casernes Beaumont-Chauveau.


Source de l’article : La Nouvelle République
Article connexe : La Grande Bretèche : Rénovation de bâtiments à haute valeur architecturale