Restauration des Vitraux de l’Église de Vouvray

Restauration des Vitraux de l’Église de Vouvray

Dans le cadre d’opérations de mécénat conduites par la Fondation du Patrimoine, QUATRO PROMOTION participe à la restauration des vitraux de l’église Notre Dame et Saint Jean Baptiste à Vouvray.


Historique

L’église Notre Dame et Saint Jean Baptiste (paroisse Saint Martin-Saint Vincent) est un édifice reconstruit sur les ruines d’une ancienne église romane du XIe siècle. La partie basse du clocher, comprenant une petite ouverture romane de plein cintre côté levant, reste visible aujourd’hui.

Elle a été agrandie aux XIIIe et XVIe siècles et surtout au XIXe. On en doit l’aspect actuel à Gustave Guérin, architecte de la ville de Tours, restaurateur et constructeur de nombreux édifices religieux et civils (par exemple le Lycée Descartes).

L’actuelle église Notre Dame et Saint Jean Baptiste appartient à la paroisse Saint Vincent et au diocèse de Tours.


Architecture

L’église Notre Dame et Saint Jean Baptiste est un beau patrimoine religieux tourangeau, situé au cœur des quartiers historiques de Vouvray. D’apparence extérieure relativement moderne, l’église est recouverte de chaux, laissant apparaitre de beaux encadrements de fenêtres et contreforts en pierre de taille.

Le clocher carré relativement massif est construit en pierres apparentes grises. Il est orné sur chacun de ses faces de deux grandes ouvertures laissant apparaitre ses cloches et servant d’assise à une petite horloge. Il est surmonté d’un dôme soutenant un clocheton cylindrique très aéré, dont le toit supporte une grande croix de fer forgé.


A l’intérieur de l’église

L’église Notre Dame et Saint Jean Baptiste est ouverte tous les jours. Vous pourrez y accéder librement et visiter son bel intérieur, dont la nef bordée de gros piliers soutenant d’élégantes arches, mène au chœur.
Vous pourrez y admirer les chapelles troglodytiques, le très beau et simple chemin de croix, la dalle funéraire du XIVe siècle, l’orgue et les deux statues positionnées de part et d’autre de l’abside dans de grandes niches sculptées.
En levant les yeux, vous verrez également les superbes vitraux XIXe siècle représentant Saint Joseph et la Vierge Marie. Ils ont été créés par l’Atelier Lobin de Tours, famille de verriers depuis 1848.


Sources de l’article
https://www.lartisanduvitrail.com/
http://vouvraypatrimoinejep2015.blogspot.com/p/eglise-de-vouvray.html

Voir le site internet de la paroisse
http://www.saintmartin-saintvincent.fr/


Vous souhaitez solliciter QUATRO PROMOTION pour une opération de mécénat, un partenariat ou du sponsoring ? Contactez-nous.