Travaux de restauration au Château de Chambord

Travaux de restauration au Château de Chambord

Dans le cadre d’opérations de mécénat conduites par la Fondation du Patrimoine, QUATRO PROMOTION participe aux travaux de restauration du Château de Chambord, endommagé par les inondations exceptionnelles de 2016.


Le Château de Chambord inondé

À la suite des intempéries de 2016, le château de Chambord avait été largement encerclé par les eaux. Ces inondations sans précédent dans la région avaient même contraint à sa fermeture. Réouvert depuis à la visite, les premiers bilans avaient fait apparaître que des travaux de restauration seraient nécessaires au sein du domaine.

Paradoxe de ces catastrophes naturelles, elles nous donnent une représentation de ce que François Ier voulait pour Chambord : un château surgissant des eaux, celles qu’il aurait voulu détourner de la Loire. Joyau de notre patrimoine national, Chambord et la Fondation du patrimoine se sont unis pour parer aux dommages qui ont affecté le domaine.


Nature des travaux

Si le château et ses collections n’ont pas été détériorés, ce qui a permis une réouverture à la visite dès lundi 6 juin 2016, de sévères dommages ont été constaté en divers points du domaine national, qui s’étend sur une surface équivalente à Paris intra-muros et abrite un large patrimoine vernaculaire classé monument historique (une église, 40 maisons, 7 ponts, 6 pavillons d’entrée, des fermes anciennes, 32 km de murs vieux de plus de quatre siècles).

Les travaux de première urgence porteront sur :

  • Les voieries pour le cheminement du public autour du château et pour la circulation des visiteurs sur les allées et les routes du domaine.
  • Certains ouvrages d’art fragilisés, le mur d’enceinte – classé monument historique – écroulé en certains points précis (trois brèches) ou ébranlé sur de longues portions, des portes métalliques arrachées.
  • Le système de défense anti-incendie du château.
  • Le remplacement d’arbres arrachés et le réalignement des perspectives.

Opération de mécénat

Les coûts des opérations de restauration représentent des centaines de milliers d’euros. Les assurances et les aides publiques contribueront pour partie à faire face à l’urgence de la situation mais de manière insuffisante. Une souscription publique a donc été ouverte par le biais de la Fondation du Patrimoine à laquelle QUATRO PROMOTION participe.


Source : www.fondation-patrimoine.org – Voir l’article
Pour voir toutes les opérations de mécénat de QUATRO PROMOTION : Cliquez ICI


Vous souhaitez solliciter QUATRO PROMOTION pour une opération de mécénat, un partenariat ou du sponsoring ? Contactez-nous.