Résidence principale. Acheter pour habiter

Les étapes pour devenir propriétaire dans l’immobilier neuf

Devenir propriétaire ou investir dans un logement neuf passe par plusieurs étapes. De la recherche de financement à la remise des clés, identifiez les 5 phases qui jalonnent l’acquisition de votre bien immobilier.

Acheter un bien immobilier neuf

Acheter sur plan, c’est investir dans un logement neuf qui s’érigera en même temps que votre financement progressif. Une démarche qui présente beaucoup d’atouts à condition de bien en maîtriser les différentes étapes.

1. La recherche du financement

Lorsque l’on signe le contrat de réservation d’un logement neuf, on dispose en général de 15 jours pour prouver que l’on recherche un financement. Or, la meilleure manière d’obtenir un faible taux est de prendre le temps de faire jouer la concurrence. Il est recommandé de commencer par estimer votre capacité de remboursement, puis de contacter votre banque mais aussi ses concurrentes. Vous leur demanderez un devis incluant :

  • le taux nominal,
  • les frais de dossier,
  • le montant de la garantie,
  • le taux de l’assurance emprunteur.

2. La recherche du logement neuf

Inutile de vous déplacer, internet est là pour cela. Au cours de votre recherche, apportez une attention toute particulière à l’emplacement et à la présence de transports en commun, de commerces et de services à proximité de votre futur logement.

3. La signature des contrats

Une fois que votre choix s’est porté sur un logement neuf correspondant à votre budget : C’est la phase du contrat de réservation. Il arrive que l’on vous demande un dépôt de garantie de l’ordre de 5%, d’où l’importance d’avoir accompli la recherche du financement auparavant.

Une fois le contrat de réservation signé : Vous le porterez à l’organisme de crédit que vous avez choisi. En retour, on vous remet une offre préalable de crédit valable 30 jours.

Une fois que vous l’acceptez et que vous signez le contrat de prêt : Les fonds ne seront disponibles qu’à partir du 11e jour, c’est la loi. Le banquier, le courtier en prêt immobilier ou vous-même, ferez savoir au promoteur que le financement est obtenu.

4. La construction

Au cours de la construction : La configuration la plus simple est que ce soit le promoteur qui effectue directement ses appels de fonds au banquier prêteur.

Au fur et à mesure des avancées de la construction : La banque libère une partie du prêt immobilier. En fonction de la formule de financement retenue, vous pourriez très bien ne rien avoir à payer durant toute la phase de construction.

5. La remise des clés

Le jour de la remise des clés : Vous pouvez vous faire assister d’un professionnel pour vérifier que tous les travaux ont été effectués comme promis. On vous remettra les clés du logement le jour même, même si vous constatez des réserves.