maison-foret-bois

La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés

Projet associatif dont l’ambition est de développer les filières de la forêt et du bois en Région Centre-Val de Loire : accélérer la construction des immeubles en structure bois et l’utilisation de matériaux biosourcés, adapter la gestion des forêts face aux enjeux du réchauffement climatique et du maintien de la biodiversité.


Le Projet

Construire La Ville Durable de Demain

La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés est un projet associatif porté par un collectif de professionnels dont l’ambition est de développer les filières de la forêt et du bois dans la Région Centre-Val de Loire.

Son objectif est d’accélérer la construction des immeubles en structure bois, l’utilisation de matériaux isolants biosourcés (paille, chanvre…), et d’adapter la gestion des forêts face aux enjeux du réchauffement climatique et du maintien de la biodiversité.


L’association

Association à but non lucratif

La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés est une association à but non lucratif portée par une vingtaine d’acteurs de la construction bois, soucieux de s’impliquer dans une démarche globale de promotion des filières forêt et bois.


Un Collectif Engagé

Le Collectif de départ est porté par une vingtaine d’acteurs de la construction bois, soucieux de s’impliquer dans une démarche globale de promotion des filières forêt et bois.

Responsables Projet

Francis LHEURE
Président de ARBOCENTRE
Président de OBM CONSTRUCTION (45)
Georges BARIL
Président de QUATRO PROMOTION (37)

Porteurs du Projet

ALTAREA COGEDIM
Promoteur Immobilier national qui détient notamment la filière WOODEUM ; 1er promoteur français spécialisé bois.
QUATRO PROMOTION
Promoteur Immobilier à Tours dirigé par Georges BARIL impliqué dans la filière bois régionale.
ARBOCENTRE
Association Interprofessionnelle Filière Bois Région Centre.

Partenaires


Le Lieu

Un Outil de 600 m2 bâti au cœur du site des Casernes Beaumont-Chauveau

Un espace polyvalent de 600 m2 dédié à La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés sera construit et financé par les porteurs du projet et les acteurs financiers du projet L’ÉCHO DU BOIS. Cet espace sera bâti au cœur du site des Casernes Beaumont-Chauveau et se composera :

  • d’une salle d’exposition/conférence
  • d’une salle de réunion
  • d’une matériauthèque
  • de bureaux

Pour en savoir plus, visitez le site internet de la Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés : http://bois-biosources.fr