Le Projet
Construire la ville durable de demain
La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés est un projet associatif porté par un collectif de professionnels dont l’ambition est de développer les filières de la forêt et du bois dans la Région Centre-Val de Loire.
Son objectif est d’accélérer la construction des immeubles en structure bois, l’utilisation de matériaux isolants biosourcés (paille, chanvre…), et d’adapter la gestion des forêts face aux enjeux du réchauffement climatique et du maintien de la biodiversité.
L’association
Association à but non lucratif
La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés est une association à but non lucratif portée par une vingtaine d’acteurs de la construction bois, soucieux de s’impliquer dans une démarche globale de promotion des filières forêt et bois.
Un collectif engagé
Le Collectif de départ est porté par une vingtaine d’acteurs de la construction bois, soucieux de s’impliquer dans une démarche globale de promotion des filières forêt et bois.
Responsables projet
Francis LHEURE : Président de FIBOIS CVL (anciennement ARBOCENTRE) et de OBM CONSTRUCTION (45).
Georges BARIL : Président de QUATRO PROMOTION (37).
Porteurs du projet

Promoteur Immobilier à Tours dirigé par Georges BARIL impliqué dans la filière bois régionale.

Interprofession de la Filière Bois en Région Centre.
Le Lieu
Un outil de 600 m2 bâti au cœur du site des Casernes Beaumont-Chauveau
Un espace polyvalent de 600 m2 dédié à La Maison de la Forêt du Bois et des Matériaux Biosourcés sera construit et financé par les porteurs du projet et les acteurs financiers du projet L’ÉCHO DU BOIS. Cet espace sera bâti au cœur du site des Casernes Beaumont-Chauveau et se composera :
- d’une salle d’exposition/conférence
- d’une salle de réunion
- d’une matériauthèque
- de bureaux